Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Quand l'appel du cœur défie la raison

Voici ma participation 2018 au concours de nouvelles au féminin.com. J'ai choisi le thème "Elle a fait un bébé toute seule" parmi 4 thèmes imposés. Bonne lecture à tous, en espérant que le texte vous touche... 

Le jour se leva et laissa découvrir sur la joue de Cristina de douces traces du passé. Ce n’étaient pas seulement ces rides qui marquaient le poids des années, mais les témoins qui l’aidaient à se remémorer les épreuves et les cadeaux qui s’étaient amassés au fil du temps, ceux qui faisaient d’elle cette femme forte et audacieuse. Allongée sur son lit défait, la jeune femme laissa son esprit flotter parmi de vieux souvenirs.
Derrière ses sourires, l’ombre du doute et de la mélancolie s’était insinuée lentement en elle. Elle cachait bien son jeu au début, puis l’étincelle de son regard s’était amincie chaque jour, à la manière d’un feu trop usé, lasse de crépiter sans spectateurs pour l’admirer. Le vide de sa vie, l’espoir qui s’en allait, c’était celui de l’amour.Cet amour n’était pas lié à la quête de l’homme idéal, elle n’avait jamais cherché de preux chevalier ni même de chevalier tout court, échaudée par le divorce de ses parents et bien plus encore par le jeu de dupes qu’ils déroulaient durant leur mariage, se mentant sans cesse. Non, l’amour qui occupait ses pensées, c’était celui d’un enfant.
 
Était-il possible de vouloir être mère sans être en couple ? L’un induisait-il forcément l’autre ? Cristina n’était pas convaincue par le modèle familial classique. Elle en avait d’ailleurs fait les frais, et à mesure que l’idée s’infiltrait dans son quotidien, elle se persuadait que son instinct de mère était déjà présent, qu’elle pourrait tout assumer seule et surmonter des montagnes pour un petit bout de vie, un petit bout d’elle. Un être qu’elle espérait depuis son adolescence et dont la conception demeurait la seule chose sur laquelle elle n’avait pas eu de prise, à l’instar de ses brillantes études et des choix qu’elle avait opérés depuis.
 
Ses parents et ses amis lui avaient conseillé de prendre son temps pendant de nombreuses années, arguant avec bienveillance qu’elle devait s’amuser et vivre follement. Mais alors que le cap de la trentaine approchait, tous s’étaient mis à lui poser cette question à l’unisson : « alors et toi c’est pour quand ? » comme si d’un seul coup elle avait raté le coche et que son horloge biologique sonnait le glas de son rêve.
Mais comment faire ? Elle ne pouvait pas se jeter dans les bras d’un mâle au hasard tout de même ! C’était inapproprié et son désir d’enfant n’était pas partagé par la plupart des hommes.
 
C’est ainsi qu’elle s’orienta vers une fécondation médicalement assistée, un matin glacial de novembre, pour pouvoir choisir le tournant de sa vie grâce à un donneur anonyme. Décision égoïste que Paul lui reprocherait un jour ? Probablement, mais la maternité était le sel de sa vie.
 
Et tandis qu’elle s’apprêtait à préparer son petit-déjeuner, une pomme et un verre de lait comme d’habitude, avant de glisser discrètement une barre chocolatée dans son cartable, elle ne pouvait s’empêcher de réprimer un sourire de plénitude, convaincue que l’homme de sa vie, c’était Paul, son enfant, pour toujours.

Pour voter pour ma nouvelle, suivez ce petit lien (cela ne prend que quelques secondes) : Vote

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article