4 Décembre 2011
Ce week-end, j'ai poursuivi mes découvertes de Noël au marché des Champs Elysées ...
Au départ je ne voyais dans ce marché de Noël que des stands de nourritures et la meute de touristes et d'affamés qui se dirigeaient vers la tartiflette ou les chapeaux en pilou ! Puis j'ai regardé les Champs Elysées par les yeux de mes frères.
Non pas que je leur ai piqué leurs jolis petits yeux marrons, mais en les emmenant aujourd"hui voir les décorations des Champs Elysées, je me suis surprise à m'emerveiller des cercles multicolores autour des arbres, des boules bleues qui représentent semble-t-il des planètes, ou des boules de Noël selon l'hypothèse (non validée) de mon frère de six ans...
Nous avons aussi redécouvert des plaisirs simples en mangeant une crêpe au sucre, je les ai regardé jouer avec des objets en bois et même craquer pour des poupées russes, un jouet que j'avais déjà du temps de mon enfance ! Ah ah victoire sur la nintendo DS, ce week-end c'était mille bornes, promenade et jouets en bois, quel bien ça me fait de réussir à les séduire avec des choses simples et peu onéreuses !
Je sais bien que les manèges et les hautes technologies sont funs et plus attractifs, je leur montre parfois des animations rigolotes sur Internet, mais j'ai envie qu'il garde une âme d'enfant, se disant que tout est encore possible, qu'il y a un esprit spécial à Noël et que la vie peut les surprendre à tout moment en leurs offrant des instants insolites comme cet après-midi !
Alors oui, certains diront que les marchés sont commerciaux avant tout, les pubs nous parlent directement en précisant que les parents peuvent acheter en ligne les cadeaux pour Noël et se les faire livrer (mais c'est le père Noël bon Dieu !) Comment voulez-vous qu'on leurs fasse croire à la magie et au bonhomme rouge qui leurs apporte des cadeaux s'ils voient des sites marchands et des logos partout ? Il ne faut pas les prendre pour des jambons nos enfants non mais oh ! Ils ne sont pas en manque d'illusions ou pessimistes mais simplement trop à l'affût de ce qui se dit dans les pubs ou les magasins... Parents soyez vigilants car c'est du sport de surprendre les plus petits désormais !
Enfin c'est pour cela que les marchés artisannaux de Noël me plaisent, et qu'en dépit de mes attentes j'ai trouvé un cadeau idéal à ajouter sur leurs listes pour le papa Noël, deux poupées russes artisannales !
Bon ben y a plus qu'à monsieur le papa Noël maintenant ! En attendant je vous glisse quelques photos de ce marché qui a mis des paillettes dans le regard de mes petits bouts. Malgré le monde il vaut le détour et symbolise à merveille Paris et sa magie...
Décembre est bien là, préparons nous pour rendre les fêtes inoubliables !
L'idée du week-end n° 46
Commenter cet article