Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

La délicatesse, une ode à la tendresse ...

Ce roman de David Foenkinos m'a suivi pendant des semaines, bien caché au fond de mon sac à main. Il a animé mes trajets de RER et quelque part quand j'en ai fini la lecture, un petit sourire aux coins des lèvres, j'étais un brin nostalgique.

 

9782070440252.jpg

 

     Surprise de ne plus retrouver ma Nathalie, cette belle héroïne brisée mais si féminine, si réelle. Alors que la plume de l'auteur a placé de jolis mots, de ceux qui font rêver la petite fille en moi, la douceur et la combativité de cette femme m'a ému. Son parcours professionnel et amoureux, sa pudeur dans la douleur, sa rage et ses peines ont rendu l'histoire bien plus savoureuse, comme une victoire arrachée à la vie … Cela m'a redonné l'espoir et la volonté d'une vie meilleure, et la capacité de voir aussi que je ne suis pas la plus mal lotie ni la seule femme indépendante en quête d'amour et de reconnaissance. Dans le fond nous, les femmes modernes, nous sommes les héroïnes de notre monde !

 

L'avis de Blablatine :

 

La Délicatesse a obtenu dix prix littéraires et été traduit dans quinze langues, pourtant c'est simplement l'extrait au dos de la couverture qui m'a convaincu de l'acheter !

 

Ce livre vous aidera à aller de l'avant, quand vous penserez vos rêves si lointains et que le destin s'acharne contre vous, quand vous aurez une baisse de régime ou un collègue qui vous fait une réflexion vaseuse à la cantine, quand vous aurez juste besoin de souffler dans une petite bulle, une petite bulle délicate … Ce roman porte bien son nom et vous le comprendrez petit à petit, comme on se fait ses expériences de la vie.

 

J'aime lire, m'évader dans un autre univers et me sentir proche de l'héroïne, qu'elle me donne à réfléchir ou m'aide à flotter sans ne plus penser à rien d'autre. La Délicatesse m'a offert ce doux moment, ce refuge dans mon quotidien, et je souhaite de tout mon cœur qu'avec toute sa simplicité ce livre vous offre l'instant volé de magie qui manque à votre quotidien !

 

Bonus : L'oeuvre sera prochainement adaptée au cinéma par l'auteur lui-même, avec Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie. Verdict en décembre 2011...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
<br /> <br /> le voleur de morts de je sais pas qui et le tome 1 de true blood :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah oki ! Tu me diras si ils t'ont plu ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Haha non, je e l'ai pas vraiment connue, mais disons que j'ai assisté à un tournage avec elle et Duris, à l'époque où je voulais devenir réalisatrice (à 15 ans quoi) et tous les 2 étaient<br /> absolument odieux...Charlotte Gainsbourg me va à merveille :)<br /> <br /> <br /> Et Reese pas mal aussi, ça me va pour la version US ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ok et bien y a plus qu'à ;-) ! On est d'accord c'est déjà bien ! Moi aussi je faisais du cinéma au lycée et à la fac au fait, ça nous fait un petit point commun !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Oui en effet...mais ayant connu Cécile de France sur un tournage, je l'ai trouvée un peu détestable et donc j'ai, depuis, énormément de mal à l'apprécier...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah oui tu l'as connu ? C'est sûr parfois en découvrant le vrai visage de certains acteurs ou chanteurs on est vite écoeuré ! Je te comprends parfaitement :-) Prenons quelqu'un d'autre alors !<br /> Tiens peut être que Charlotte Gainsbourg serait intéressante avec sa douce fragilité non ? Sinon si elle aussi tu l'as connais, je pensais à Reese Witherspoon pour le remake américain ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Oui, je verrais bien Alice Taglioni maintenant que tu dis ça...qu'en penses-tu? :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui pas mal ! Mais un peu grande non ? Moi j'aurai bien vu Cécile de France... pour le côté à la fois angélique et révolté par la vie. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Oui, j'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai dévoré en une après-midi. Il est très simple et pourtant touchant. Il est drôle et triste, en effet il peut aider dans les moments où on se sent loin de<br /> ses rêves, où on se sent déraciné ou loin de soi-même.<br /> <br /> <br /> Je suis ravie d'apprendre qu'il y aura une adaptation, Tatou fait un peu trop petite minette je trouve, par rapport à ce qu'à l'air de dégager le personnage de Nathalie, mais en même temps elle<br /> sera peut-être parfaite dans ce rôle, je ne me précipite pas pour juger :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis ravie que tu aies perçu le livre comme moi ! Simple et touchant, ce serait pas ça la délicatesse finalement ? ;-) Pour l'héroïne, je suis assez d'accord avec toi, tu sais quoi ? J'ai<br /> toujours imaginé Nathalie blonde avec des cheveux bouclés, j'ignore pourquoi !<br /> <br /> <br /> <br />