10 Février 2011
Je sors d'une salle obscure, pleine de pensées et de questions sur moi-même! Vous vous demandez pourquoi ?
Parce que le film que je viens de voir, « Qui a envie d'être aimé ? », simple, humble et finement amené, a su me toucher et me pousser à m'identifier à ce héros de 40 ans en quête
d'amour et de reconnaissance de son père, de sa femme, de ses enfants, et de ses collègues, qui voit naître en lui la foi catholique bien malgré lui.
Pourtant agnostique, donc pas particulièrement croyante, je dois reconnaître que ce film qui traite d'instruction religieuse m'a quelque peu surprise ! Il s'agit de l'adaptation du best seller de Thierry Bizot, Catholique anonyme, d'ailleurs réalisé par sa femme Anne Giafferi, qui connaît forcément bien son sujet. Loin des pesants sermons et de tout jugement moral, il s'agit juste ici d'une famille parisienne, comme on en connait tous, de non dits et de quête de soi... Oui c'est moi glamour que Nathalie Portman ou Matt Damon il est vrai, mais croyez-moi on ressort riche à l'intérieur et ce besoin d'Antoine, le père de famille, de croire en Dieu, d'accepter ses faiblesses et d'être aimé pousse le spectateur à évoluer et à réaliser qu'il n'a pas tout à fait tort ! Car qui ne désire pas être aimé ? Qui n'a jamais peur de commettre une erreur ou de ne pas être un bon parent ? Qui souhaite réellement reproduire le schéma parental de ses parents ?
Que ce soit par nos proches, nos chefs, nos enfants pour certains et même nos lecteurs comme c'est le cas de votre très chère blogueuse, nous cherchons tous à croire en quelque chose, de divin ou non, pour affirmer nos valeurs morales, trouver un but à notre vie et obtenir des réponses quand nous doutons et que nos certitudes ne suffisent plus...
Ici le message est clair et tolérant, le peu de fidèle de l'église et le cadre du film (notamment les réunions parents-profs qu'on a tous vécu d'une manière ou d'une autre) sont très réalistes et il est question d'avant tout s'accepter, aussi en sortant du film je me demande pourquoi je suis parfois si dure avec moi-même et pourquoi les gens voient toujours si facilement les défauts des autres au lieu de faire un pas dans leur direction pour les aider ou juste leur parler.
J'ai alors compris que ce film a priori sans prétention et bourré d'auto-dérision m'a vraiment émue (si si vous savez la petite barre sur le crâne quand le cœur se serre sans que l'on sache pourquoi) et qu'il est important car nous sommes tous différents et pourtant tous concernés par l'envie d'être aimés et soutenus... nous les blogueuses en première ligne !
La note de Blablatine : ****
Lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188254.html
Commenter cet article