Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Cocoon, ma petite révélation !!!

 cocoon-1

   Je ne connaissais que très peu ce groupe venu de Clermont Ferrand et pourtant je les ai entendu pleins de fois, et vous aussi! Mais si, dans la pub taillefine c'était eux la bande sonore, pour le monospace Peugeot Bipper, et bien encore eux! Et même le single les figures imposés de Julien Doré c'était eux qui se cachaient dans l'ombre ! Zoom sur un groupe français qui chante en anglais et nous transporte dans un monde loufoque de baleines, de panda et de musique pop folk... un groupe culte en devenir !

 

Le groupe est né en 2006 et se produisait à Clermont Ferrand sur la scène de la Coopérative de Mai, qui a aussi accueilli d'autres groupes rock comme les Kaolin pour les amateurs.

Il est composé de Mark Daumail et Morgane Imbeaud, deux français bercés par la musique depuis tous petits qui prêtent leurs voix, mais aussi de Raphaël Séguinier à la batterie, Olivier Smith à la basse et contrebasse.

 

Passionnés par le monde onirique des mangas, ils sont fans incontestés des films d'animation japonais, mais leurs textes sensibilisent beaucoup sur l'écologie et la préservation des animaux également. Le meilleur c'est qu'en anglais, on ne se doute de rien et ils sont à la fois engagés en faveur de l'environnement et capables de vous détendre après une dure journée ou dans le train gràce à la voix délicate de Morgane, que je compare un peu à la voix des Corrs, et aux doigts de fée de Mark qui s'appliquent sur sa guitare sèche. Un duo qui chante en acoustique ou avec un faible accompagnement... Que j'ai trouvé très authentique lorsque je les ai vu dans Taratata, qui est par ailleurs une émission que j'adore car elles me fait toujours découvrir des artistes plus ou moins connus et ce sous un angle neuf et intimiste. On dit merci Nagui ! Qui aurait cru cela possible de lui il y a dix ans lorsqu'il nous demandait en direct si on avait tous nos brosses à dents !

 

Pour en revenir à Cocoon, ils se font repérés par les Inrockuptibles en 2007 et multiplient les show cases de même que les événements vidéos sur Internet. Leur premier album, My friends all died in a plane crash est plutôt sombre malgré leurs tonalités légères et part d'un constat simple : que devient-on si on perd tous ces amis dans un crash aérien? En apparence loufoque, cela parle à tous et les titres de l'albums sont repris par les annonceurs publicitaires en masse (trois publicités dont deux en France, et tout cela la même année! ).

 

Cocoon se fait alors connaître à un plus large public, avec notamment les sons des pubs (« ah mais oui c'était eux! ») mais surtout avec leur my space qui cartonne ! L'album est disque de platine et nommé au Prix Constantin en 2008.

Ils construisent donc un univers à la fois sensible et lyrique, déjanté et posé, qui vous emmènera sur une autre planète et vous rappelera insconsciemment des sons et des voix déjà entendus mille fois durant vos programmes télé !

 

                                                                    cocoon2.jpg

 

En 2009, le second album du groupe sort et parle cette fois-ci des "montagnes des pandas", petite allusion à la ville natale des deux chanteurs et du groupe lui même, Clermont Ferrand : Back to Panda Mountains. Plus léger et toujours pop folk, le second opus est certifié disque d'or ! Fort de son succès, le groupe entame une tournée mondiale entre 2009 et 2010 avant de venir promouvoir de nouveaux titres (Comets et Oh my God, sortis en single en septembre et décembre 2010).

 

                                                                

 

Le coup de coeur de Blablatine : c'est leur ton posé en interview et leur côté accessible et très humain qui m'a touché le plus. En scène ils se contentent du minimum et d'un éclairage sombre et intimiste, on se croirait sur une plage à écouter nos amis jouer un air à la guitare, leurs voix ondulant sur les flots... Alors faites moi confiance et testez leur musique, ces petits jeunes gagnent à être connus et ne sont pas formatés, et un peu de fraîcheur dans ce monde pleins de reprises dénaturées, ça fait tellement de bien !

                                                                             

 Liens :

 

http://www.myspace.com/listentococoon

http://video.mytaratata.com/video/iLyROoafMwlC.html

http://www.dailymotion.com/video/x4jtpc_cocoon-taillefine-chupee-pub_news

http://www.dailymotion.com/video/x4sxp2_pub-cocoon-cabriolet-eos-on-my-way_music

                               

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

O
<br /> <br /> Je les suis depuis un bout de temps maintenant, parmi d'autres tout aussi méconnus parfois, et leur dernier album ne m'a pas déçu (comme tu as pu le constater puisque je les ai mis dans mon<br /> article :-) ! je ne les ai jamais vu sur scène mais si l'occasion se présente j'irais volontier, surtout avec l'ambiance que tu décris. Une petite musique sympa qui s'écoute facilement en pensant<br /> ou faisant autre chose. Chéri, lui, l'écoute même au boulot en fin de journée pour se donner du courage !<br /> <br /> <br /> voilou mon avis de 3 km (faut pas m'demander à moi, sinon je blablate ! ;-) )<br /> <br /> <br /> bizbiz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ton avis ! Et bien blablate je t'en prie, la page de Blablatine c'est fait aussi pour ça ! Qu'une non bavarde te jette la première pierre! :p<br /> <br /> <br /> <br />